Table des matières
Contexte de jeu fortementplagiéinspiré du Dodécaèdre de Nicolas “Snorri” Dessaux et de Striscia de Kobayashi
Trenzio
Cité du miel et des épées - 1629
Connue et reconnue pour ses tavernes et ses écoles d'escrimes, Trenzio est le port commercial et militaire le plus important de la Péninsule des Républiques.
- Titulature : République maritime de Trenzio
- Gentilé : Trenziate.s
- Population : environ 19 000 humains, 568 halfelins
- Climat : hivers doux et humides, étés tempérés par la brise marine
- Monnaie : ducats d'or et sequins d'argent républicains, frappés d'une abeille représentant Trenzio
- Religion : sous la protection tutélaire de Bacchus
Histoire abrégée
- ???? : Fondation par une communauté halfeline
- 1066 : Déclaration d'autonomie de la ville-république de Trenzio
- 1234 : Mise à sac par l'armée de Venicce suite à un désaccord commercial dont on ne se rappelle plus la teneur
- 1489-1502 : Guerres Saturniennes contre une alliance de sorciers souhaitant conquérir tout le monde connu. C'est lors de ce conflit que les républiques de la Péninsule se sont unies et organisées pour repousser la menace plus au nord. C'est aussi le débuts de l'âge des hommes, les autres espèces humanoïdes ayant été quasiment éradiquées par l'ennemi.
- 1503 : Constitution en République maritime de Trenzio et mise en place du Doge
- 1584-1597 : Tentative d'invasion de la Péninsule par l'Empire.
- 1620 : Élection de Iacomo Sforza au poste de Doge
Politique
Gouvernement
La cité est dirigée par un doge élu par l'assemblée des notables pour un mandat non-renouvelable de dix ans. Ancien héros de guerre, Iacomo Sforza est en poste depuis neuf ans. La lutte pour sa succession a commencé depuis belle lurette.
L'assemblée des notables est composée des filles et fils ainés majeurs des cinquante familles nobles de Trenzio, toutes se devant de posséder un Palazzo intra muros. Quatre grandes maisons nobles imposent leurs influences à toutes les autres :
- les Fontana, magnats de l'extraction minière dans les Monts Couronne et de l'armement, un empire de plusieurs grosses compagnies commerciales et de troupes de mercenaires, s'enrichir toujours plus
- les Barozzi, riches propriétaires terriens, principaux producteurs de miel et de ses produits dérivés (cire, chandelles, hydromel et hypocras, …), des oreilles dans toute la cité
- les d'Este, architectes de la ville, artistes et érudits, très présents à l'Université, à la Cathédrale et au Teatro Communal, une mafia familiale bien organisée
- les Sforza, constructeurs et armateurs de bateaux, première force maritime et militaire sur les mers et sur le fleuve Calzo, une main de fer dans un gant de fer
Relations extérieurs
La Péninsule des Républiques est en paix avec l'Emirat oriental tant que les échanges commerciaux vont bon train. La piraterie ordinaire est cependant la norme entre les deux puissances.
La tension avec l'Empire au nord s'intensifie ces dernières années, principalement depuis que les impériaux se sont massivement convertis à la vraie Foi.
Depuis toujours, Trenzio est en compétition avec sa voisine Venicce, la cité des chevaux, pour jouer le premiers rôle sur la Péninsule. Trenzio domine le commerce extérieur de la Péninsule, Venicce celui de l'intérieur.
Economie
Les armuriers de Trenzio sont célèbres dans tout le monde connu. La qualité des rapières de Trenzio attire les plus fines lames de la Péninsule qui s'y installent et instruisent de fiers bretteurs de plus ou moins noble lignée. Une fois aguerris, ces derniers assurent avec panache la protection des plus gros convois commerciaux… et offrent volontiers leurs soldes aux tavernes et autres lieux de plaisir de la cité de Bacchus.
Vie quotidienne
Bien qu'interdits par la loi républicaine, les duels sont monnaies courantes, que ce soit pour des histoire d'amour, d’honneur ou d’amitié. Cependant, les duels vont rarement au delà du premier sang versé, l'homicide étant sévèrement puni dans la cité.
Chaque citoyen de Trenzio a fait, fait ou fera partie d'un école d'escrime. Un lien social très fort unit les membres d'une même école. La compétition entre écoles est relevée, particulièrement lorsqu'il y a un contrat juteux à la clef. Toutefois, elle n'excède pas les heures de services. Qu'on s'apprécie ou pas, les alliés d'aujourd'hui seront peut-être les concurrents de demain, et le respect sera toujours de mise entre fines lames.
Contrairement à l'Empire et à l’Émirat, la magie a quasiment disparu de la Péninsule. Si elle n'est pas explicitement interdite, son utilisation “avérée” à des fins illégales est punie de mort.
Depuis les guerres saturniennes, la vieille aristocratie est portée disparue ou ruinée. La bourgeoisie issue du négoce s'anoblit via des alliances maritales, principalement par orgueil et coquetterie.
Les quartiers de la Cité
L'Arsenal
Domaine privilégié de la famille Sforza, c'est ici qu'on trouve le chantier naval et toute l'activité industrielle de Trenzio. Les différentes compagnies militaires et navales de la ville y ont pignon sur rue.
Le Teatro Communal
Le quartier du Teatro Communal où se jouent les opéras, mais surtout le quartier des Palazzos des grandes familles, de l'Universités des Arts et des Sciences, du salon de la Miellerie et des Thermes de Venus. Bref, le quartier où il fait bon vivre et où il fait bon être vu.
Le Palais des Doges
Lieu le plus sécurisé de Trenzio, c'est la demeure officielle du Doge en activité même si il n'est pas tenu de l'habiter. En outre, c'est aussi ici que se passe la totalité des assemblés et rituels politiques.
Les Docks
Port de négoce de la ville, c'est le quartier des dockers, des marins, des tavernes et des bordels. La milice se contente de contrôler et surveiller les marchandises qui transitent par les grands entrepôts qui donnent sur les quais.
Les Halles
Zone commerçante fractionnée en une multitude de places de marché spécialisées : primeurs, volaille, bétail, linge, outillage, … La circulation y est pénible à toute heure de la journée. Beaucoup d'artisans ont leur échoppe dans ce quartier.
La Cathédrale de Bacchus
Lieu de culte de la cité, la congrégation de prêtres se charge de maintenir les lieux propres et accueillant… même si les rituels dévolues à Bacchus leur complique très souvent la tâche.
Les abattoirs
A la suite de l'abattoir qui a donné son nom au quartier, toutes les activités incommodantes se sont concentrées ici : boucherie, charcuterie, tannerie, tailleurs de pierre, … C'est un quartier très populaire, vrai dédale de venelles et de passages étroits. Quelques pâtés de maisons sont annexés par des Cours des Miracles plus ou moins importantes.
La Porte de Venicce
Point de passage obligé de tout marchand allant ou revenant de Venicce, c'est autour de cette porte que ce sont installées toutes les banques de la ville. De nombreux miliciens sont affectés à la protection de cette zone sensible.
La Porte de Bolzacce
Bien moins protégée que la porte de Venicce, on peut rentrer pour quelques piécettes après l'heure du couvre-feu… ce qui fait bien les affaires des fêtards qui aiment profiter des gargotes et des cabarets hors-les-murs.
Les environs de la Cité
Le Bois aux Abeilles
C'est dans cette forêt qu'on trouve les ruches géantes dont le miel fait la renommée de Trenzio. Son sous-bois est dense et il est difficile de s'y déplacer. En outre, elle est peuplée d'êtres féériques qu'il vaut mieux éviter de déranger.
Les Monts Couronne
Truffée de mines et d'estives, les Monts Couronne offrent minerai et fourrage en quantité. Il se dit aussi que des dragons nicheraient dans ses plus hauts sommets.
Sombrebois
Froide et profonde, cette pinède est une barrière naturelle vers l'ouest. C'est le terrain de chasse des derniers loups primordiaux et des elfes sylvains refusant la civilisation.
Previa
Pour être à la mode de Trenzio, il faut impérativement se draper dans une cape de Previa. Au pied des Monts Couronne, la bourgade est reconnue pour ses tisserands et son fromage de brebis.
Bolzacce
Bâtie autour d'un prieuré dédié à Vénus, la ville trône au sommet d'une colline entourée de vignes. Il s'y organise tous les automnes une fête des vendanges où vient s'encanailler la jeunesse de Trenzio.
Trivezi
Village fortifié niché au pied d'un col des Monts Couronne, c'est une étape quasi obligatoire pour les caravanes qui relient Trenzio à Venicce. C'est aussi ici que s'échangent les rumeurs les plus fraîches et que les intrigants des deux cités se rencontrent discrètement.
Venicce
Rivale historique de Trenzio, cette ancienne cité elfique est renommée pour ses chevaux légers et ses maraichers. Sous la protection de Cérès, déesse nourricière, c'est la corne d'abondance qui alimente la Péninsule. Légèrement plus peuplée que Trenzio, Venicce est aussi plus cosmopolite : humains, demi-elfes, nains, halfelins, gnomes, …
Accademia Oroviola
Pique comme une abeille, vole comme un papillon
Salle d'arme créée et dirigée par Alina Cassius, fille du médecin et chimiste Andreas Cassius. La fille tente de vivre de sa passion pour l'escrime. Le père est l'inventeur de l'or pourpre, un pigment pouvant colorer le verre et la porcelaine. Il soutient sa fille du mieux qu'il peut.
L'école enseigne un style d'escrime avant-gardiste, basé sur le mouvement et l'estoc, qui peine encore à gagner ses lettres de noblesse. Alina s'est faite connaître en défigurant le meilleur maître d'armes des Fontana lors du concours d'escrime annuel de Vicerezzo. Sans le secours discret des D'Este, probable qu'elle aurait été portée disparue suite à cet affront. Personne ne sait si elle a déjà réglé sa dette, mais tout finit toujours par se payer avec les D'Este.